ITW Arpel

peluche.jpga

Anto Arperl est une légende vivante du Dolmas Football Club.

L'histoire de son recrutement mérite d'être dévoilée : Anto était au lycée avec JD et Arnaud, les "coachs-présidents-directeurs-sportifs-marabous" du club. Un jour, JD a tapé un foot avec un mec qui mettait des frappes supersoniques d'une manière extraordinaire, défenseur polyvalent et plus doué techniquement que Lionel Messi. Après d'âpres négociations, Arperl a revêtu la tunique "orange et noire".

En plus, comme il est arménien, il a tout de suite acquis un statut de "joueur-cadre". Entretien (re)découverte :

Arperl, tu es un joueur hors du commun : tu as tour à tour évolué en tant qu'arrière latéral, défenseur central, attaquant-buteur en pointe puis gardien de but. D'où vient toute cette polyvalence ?

Tout d’abord, je tiens à dire que je suis trés honoré et touché de pouvoir être interviewé par les journalistes du FC Dolmas et de pouvoir figurer sur la rubrique interviews.

Pour répondre à ta question, je viens d’une famille, comme une partie des Dolmas, qui a subi une tragédie dans son passé et qui a dû s’adapter à un nouvel environnement. Cela nous a rendu polyvalent et nous oblige à nous adapter, le plus rapidement possible, à toutes nouvelles situations qui se présentent face à nous.

C’est donc pour cela, j’arrive à m’adapter à chaque poste sur le terrain et j’essaie de faire de mon mieux afin de rendre sur le terrain toute la confiance que les dirigeants des Dolmas m’accordent. J’espère ne pas les décevoir.

trophees-dolmas-fc.jpgArperl, joueur de l'année 2009-2010. Elu également meilleur joueur DOLMAS FC du XXe siècle !

Quel est ton style de musique ? Tes groupes préférés ?

Je n’ai pas de préférences particulières mais l’été, j’aime bien écouter du Charles Aznavour avec les vitres ouvertes de ma vieille Mercedes C220 Diesel qui affiche plus de 550 000 Km au compteur.

Parlons cuisine : tu es plutôt Dolmas ou Beuregs ?

A vrai dire, je suis les deux. C’est un choix très difficile mais je suis cuisine Arménienne à fond même si j’aime  tout, je ne suis pas difficile, je prends ce qu’on me donne. Mais c’est vrai que la cuisine Arménienne, j’ai du mal à résister surtout aux bombas, larmedjouns, ranialeurs, dolmas, salmas, keftés, chich kebabs, beureks (viande et fromage), vospi keftés, tcheureks, ect ect… D’ailleurs, ils faudrait ponctionner une partie des cotisations annuelles pour organiser des repas Arméniens plus souvent, c’est une idée à soumettre aux dirigeants !

soudjoukh.jpgAnto Arperl fait lui-même son soudjoukh. Et il le fait sécher sur son balcon.

Tu es également agent de joueurs africains : des rumeurs disent que tu es peu regardant avec l'honnêteté ?

Je refuse ces accusations qui sont totalement fausses. L’honnêteté, c’est un principe auquel je suis fortement attaché. J’ai proposé peu de joueurs aux Dolmas FC mais le peu que j’ai proposé, c’étaient des joueurs d’excellentes qualités avec un niveau de CFA. Je pense que les dirigeants ont en mémoire un jeune franco-camerounais que j’ai failli faire signer mais les dirigeants étaient trop regardant sur les prétentions salariales du joueur et ma commission étant trop faible alors j’ai refusé cette affaire. Les dirigeants le regrettent tant depuis ce jour-là, ils m’en reparlent souvent et me demandé une faveur en tant que membre de l’équipe des Dolmas mais je tiens à leur préciser qu’en tant que bon Arménien qui se respecte, on ne mélange pas l’amitié avec les affaires, c’est un principe de base !

Qu'est-ce que tu aimes chez le Dolmas FC ?

J’aime particulièrement l’ambiance qui demeure au sein de cette équipe et qui est particulièrement  bien préservée par les dirigeants. Ils veillent sur cela ce qui est une très bonne chose. J’aime aussi le fait que cette équipe soit cosmopolite avec des Arméniens, des Chinois, des Ecossais, des Libanais des Surfeurs, des Junkies …

C’est très variés et c’est ça qui est bien.  J’aime aussi la longévité de ce club qui est en passe d’être le doyen des clubs de FSGT et je pense que les dirigeants devraient utiliser cet argument pour attirer de nouveaux joueurs tout en gardant un noyau dur.

Je profite de cette interview pour féliciter(en Arménien bien sur ;) ) les dirigeants pour leur œuvre. Chenoravor

anto-arperl-la-legende.jpgLa grande époque de la nuque longue.

Pippo Inzaghi est entraîneur des U19 au Milan AC. Et toi, tu feras quoi quand tu auras raccroché les crampons ?

Je me rapproche petit à petit de ma fin de carrière, c’est beaucoup plus dur physiquement même si je viens de terminer un stage de remise en forme physique à Médrano, sur le compte des Dolmas bien sûr, je viens de perdre 7 kilos. Les Dolmas n’ont pas investi pour rien. Donc comme je disais, ma fin de carrière approche donc j’ai plusieurs projets, je viens d’abord de créer ma boite d’agents de joueurs de football en statut auto entrepreneur, je ne paye pas de charges au moins dessus, mon portefeuille est très diversifié avec pas mal de joueurs de divers horizon. Je veux être le premier a essayé de lancer des joueurs du Haut Karabagh afin de permettre à cette enclave d’être plus connue. J’ai aussi créé une école de joueurs de football en Arménie, à Vanadzor afin de permettre au football Arménien de continuer leurs progrès actuels, d’ailleurs je cherche des sponsors, je peux mettre le Dolmas FC sur le coup. Si le club fait un geste, je peux lui permettre à l’avenir de pouvoir intégrer plus facilement  des joueurs sortant de mon école. En temps voulu, je proposerais aussi mes services au Dolmas FC pour être pourquoi pas Président d’honneur pour faire évoluer ce club non pas au niveau national mais viser plus haut, au niveau INTERNATIONAL !

Dans le football il y a la "panenka", la "roulette", le "flip-flap". Désormais il y a aussi la "Arperl". Explique-nous ce geste plein de classe que tu as inventé ?

C’est tout simple. Un jour, en regardant le match France Brésil du tournoi de France en 1997, lorsque Roberto Carlos a inscrit face à Barthez ce magnifique coup franc, je me suis dit, si Roberto Carlos l’a fait, je peux le faire aussi. Et à partir de là, je n’utilisais que l’extérieur du pied droit. Et à force de persévérance, la « ARPEL » a fini par faire partie du vocabulaire footballistique.  Quand je tirerais ma révérence, j’aimerais qu’un joueur des Dolmas reprennent le flambeau. J’ai déposé un brevet concernant la « ARPEL » mais dans ce cas précis, je ne lui demanderais aucun droit d’auteur. C’est le cadeau que je ferais au DOLMAS FC  à une seule condition, qu’ils prennent en charge les frais de mon jubilé !

arperl-et-alex.jpgArperl conseille Alex avant chaque match. Il lui dit de "muscler son jeu"

Est-ce que l'Arménie va gagner le mondial 2014 au Brésil ?

L’Arménie est une nation montante du football. Je suis leur ambassadeur au sein du Dolmas FC, j’essaie de les mettre le plus possible en avant. Beaucoup de joueurs des Dolmas ont bu mes paroles sans réelles convictions mais depuis quelques temps, ils doivent se dire, ce « ARPEL », il a du nez (d’Arménien)  surtout quand on voit les derniers résultats.

Je pense que pour 2014, cela sera encore trop juste. Par contre, l’Euro 2016 en France, c’est possible. On organiserait des déplacements de Dolmas pour aller supporter l’Arménie, je me chargerais de demander des tarifs groupes !

 Quel est le joueur le plus spectaculaire du Dolmas FC (hormis toi) ?

Sans aucun doute, c’est Arnaud. J’aime les joueurs capables du pire comme du meilleur, les joueurs à la Bakayoko, ils te font toujours vibrer. D’ailleurs, il manque des joueurs de cette graine au Dolmas.

arperl-a-la-jouvene.jpgArturPetrosyan2.jpg

Anto Arperl a évolué à La Jouvène. Mais il a aussi été international arménien

Penses-tu que ton fils, "arperlinho" sera encore plus fort que toi ? On dit que Manchester City, le Barça et la Juve essaient d'arracher le petit prodige au Dolmas FC ?

Sans aucun doute, mon fils sera certainement meilleur que moi. Déjà, il a comme doudou le maillot du Dolmas FC, cela veut tout dire, il a déjà tout compris. C’est inné dans la famille. Avant que mon fils rejoigne un des plus grands clubs Européens, je veux qu’il fasse toute sa formation au Dolmas FC. C’est la moindre des choses, après tout ce que le Dolmas FC à fait pour moi, je veux qu’il soit formé ici et après, en retour, quand le club le vendra (il ne fait aucun doute que je serais son agent, la question ne se pose même pas), le club empochera une grosse plus-value après déduction de ma commission, les affaires restent les affaires, ça ne s’invente pas ;)

Vas-y passe une dédicace !

Tout d’abord, merci de m’avoir lu. J’espère que vous avez bien ri.

Je tiens vraiment à féliciter Arnaud et Jean-Denis pour la réussite qu’ils ont avec les Dolmas, ils ont réussi à créer un excellent groupe, félicitations à eux. On se régale avec les Dolmas. L’ambiance est vraiment bonne et c’est partie pour demeurer comme cela encore très longtemps, je le souhaite vraiment. Je me fais de plus en plus rare et c’est parti pour continuer car c’est la vie !  

Que Dieu vous bénisse à chacun !

Batchigs à tous

Arpel

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site